"DES MILLIONS D'OISEAUX D'OR "

Denys VINZANT

Musique interactive pour piano midi et échantillonneur relié par un dispositif interactif développé avec l'environnement de programmation CLCE.

"Les oiseaux d'or qui voltigent dans la pénombre de ses poèmes" D'où sont venus ces oiseaux d'or de Rimbaud? Et où vont-ils? Ce ne sont ni des colombes ni des vautours ; Leur demeure est dans les sphères. Ce sont des messagers privés, éclos des ténèbres, et qui ont pris leur essor dans la lumière des illuminations. Ils rejettent toute comparaison avec les autres créatures de l'air et ne sont pas non plus des anges. Ce sont les oiseaux rares de l'esprit, les oiseaux migrateurs de soleil en soleil. Ils ne sont pas prisonniers des poèmes : ils s'en échappent, s'élèvent sur les ailes de l'extase et disparaissent dans les flammes." H. Miller - Le Temps Des Assassins - Essai sur Rimbaud Sur une courbe virtuelle, jouées au piano, diverses cellules apparaissent et disparaissent. Ces cellules, brefs mouvements, aux jeux d'écriture déterminés, sont transcrites par l'ordinateur sur d'autres courbes plus ou moins amples, ou elles se déroulent - multiples reflets, miroitements sonores - de différentes façons suivant le mode d'interaction. L'interactivité, gère en fonction du jeu du pianiste soit : l'écart de temps entre les cellules, la structure de la cellule (l'écart entre les notes à l'intérieur de celle-ci), la forme du son, voire la spatialisation. Jeux de miroirs, la pièce est constituée, à plusieurs niveaux, d'un ensemble de figures symétriques, miroirs, mouvements rétrogrades, inscrits à l'intérieur d'une forme en arche.

Pièce créée le 20 Mars 1992 par Bruno Robillard Salle Molière à Lyon dans le cadre des Musiques en Scène. Assistance informatique : Stéphane Leitz avec la participation du département SONUS du CNSM de Lyon.