"PARTITIONS CRISTAL, LUMIÈRE DU SILENCE"

"... silent moves, The feet of angels bright" - William Blake, Chants de l’Innocence
Dix ans après "Source I" (1996), premières d'une série de plus de 120 partitions écrites sur verre à l'encre dorée, poursuivant avec "D'Ore et d'Espace" (2000-2001) et "Le Livre de Verre" (2002-2004) une mise en espace subtile et raffinée, Denys Vinzant conçoit une nouvelle série d'oeuvres sonores et visuelles intitulées "Partitions Cristal, Lumière de Silence".
L'installation propose un ensemble de petites "Lames de verre" et de "Partitions Cristal", grandes feuilles de verre à vitrail très fines sur lesquelles l'écriture des partitions explore diverses techniques associant feuilles d'or et encre dorée.
La partie musicale, sous le titre : "Ecrits d'Ondes et de Silence" se développe autour du "cycle de l'eau". Exploration des ruissellements sonores, la partition devient un agencement de sonorités aux noms évocateurs, "eaux démultipliées", "ornementales", "eaux sculptées".... Transfigurée par la vibration du cristal et associée à de nouveaux éléments sonores, la musique s'ouvre sur d'autres espaces.
Au-delà de l'apparence, plus fragile, plus précieuse encore que lors des précédentes installations, au-delà de la magnificence de l'or et du cristal - vitraux turquoises, émeraudes, jaunes clairs, couverts de pluies de notes et de particules d'or - la préoccupation demeure, par la magie du sonore et du visuel, de nous faire ressentir l'éternité de l'instant.
"Hold Infinity in the palm of your hand, And Eternity in an hour" - William Blake
Remerciement à la miroiterie Beretta pour sa participation.