"LE LIVRE DE VERRE"

Partitions sur verre
Sphères de verre sonores - 2002/2004

Le “Livre de Verre, univers mystique visuel et sonore, est composé d’un ensemble de pièces: les “Livres de verre” et les “Partitions Sphères”.
Les “Livres de Verre” sont des partitions écrites, d’après des poèmes de William Blake, pour Marie Fraschina, soprano, à l’occasion de performances données au Toboggan en Mars 2002. Ils sont composés de feuillets précieux de plaques de verre où la partition manuscrite est interprétée par la chanteuse. Bien qu’objets de facture contemporaine, ces livres sont dans la tradition des antiphonaires de chants grégoriens.
Les “Partitions Sphères” sont des objets sonores : des sphères en verre où figurent l’intégralité des motifs mélodiques qui s’enroulent en spirales de notes d’or. On entend la partition grâce à un système de sonorisation placé à l’intérieur du volume dont la plastique et la taille modifient la résonance des sons au gré des différentes harmoniques.
Le Livre de Verre a été présenté pour la première fois, au Toboggan à Décines, dans le cadre de l’installation “D’Ore et d’espace” (Biennale Musiques en scène 2002), puis à L’Abbaye du Mont-Saint-Michel, dans la chapelle de Notre-Dame-sous-Terre, en Juillet et en Août 2002 et 2003.THE LILLY” ou Quatre Poèmes d’après William Blake - 2002
“THE ANGEL” d’après des poèmes de William Blake - 2004
“Parcours Sonore”, présenté dans le cadre de l’installation “Le Livre de Verre”, pour voix soprano et dispositif, avec système de diffusion à l’intérieur des Sphères sonores.
“Performance” autour des “Livres de Verre” pour Marie Fraschina, soprano, dont la voix résonne - voix de cristal, mystérieuse - à l’intérieur des “Partitions Sphères” qui vibrent par sympathie, à certaines harmoniques.
Les mélodies chantées, celles-là même qui sont écrites sur les “Livres de Verre”, se mélangent à des musiques cristallines dessinant des arabesques et des volutes qui s’entremêlent.
La “Performance” peut être présentée dans le cadre de l’installation “D’ore et d’Espace”. Voix et musique sont alors diffusées sur les “Partitions Volutes”.